Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée
Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants. Ces pistes pédagogiques peuvent s’appliquer aux œuvres classiques et modernes ainsi qu’à tous les publics, ce qui permet de varier nos approches quant à la manière d’aborder les textes en classe.
Dulibine, C. et Grosjean, B. (2004). Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée. Champigny-sur-Marne : SCÉRÉN-CRDP de l’Académie de Créteil. 355 p. ISBN : 2869181613