Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.
pédagogie
-
09/01/2016
-
09/01/2016
Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices.
Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.
-
09/01/2016
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une méthodologie afin de concevoir un projet théâtral en classe.
Pour ce faire, l’auteure explique les spécificités du théâtre, ses aspects techniques (gestion de l’espace, du temps, etc.), les compétences qu’il permet de développer chez les enfants, quelques notions de mise en scène, etc.
Le livre contient également quelques brèves activités qu’il est possible de réaliser auprès des apprenants.
-
07/01/2016
Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques.
Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.
-
05/11/2014
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex. : Petit Poucet, Hansel et Gretel, Le vilain petit canard, etc.), tente de nous expliquer la structure du conte et ses spécificités. De plus, l’auteur nous amène à réfléchir sur le thème de l’apparence en exploitant divers textes (ex. : La belle et la bête, Le costume neuf de l’empereur, etc.). Tout cela dans le but de pouvoir mieux encadrer des élèves de cinquième lors de l’exploitation des contes en classe.
-
17/09/2014
Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.
-
17/09/2011
Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.
-
17/09/2010
Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.
-
17/09/2006
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex.
-
17/09/2004
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une
-
17/09/1999
Les histoires sont omniprésentes dans nos vies, autant chez les enfants que les adultes. Ainsi, l’objectif de l’auteur est de stimuler le goût de créer chez ses lecteurs, de leur permettre de sélectionner ou d’inventer des histoires utiles sur le plan pédagogique et de leur donner des astuces pour raconter des contes de façon dynamique. Pour ce faire, il explique simplement plusieurs aspects et actions reliés aux contes et aux métaphores (ex.
-
17/09/1997
Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).
-
05/11/1995
Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.
-
17/09/1995
Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écol
-
05/08/1995
Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.
-
17/09/1983
Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des
-
09/01/1983
Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des jeux dramatiques en milieu scolaire en France. La dizaine de textes choisis est divisée en quatre parties : la guerre des mots, la scène internationale, les pratiques et les institutions.
-
17/09/1981
Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français
-
01/01/1981
Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français. Pour ce faire, les auteurs donnent plus plusieurs pistes pédagogiques et repères théoriques sur la manière d’aborder l’oral en classe.
De plus, ils proposent des exemples d’activités déjà réalisés en classe et commentés. Cet ouvrage est divisé en trois parties : écoute et interaction; parole, geste et mouvement ainsi que le récit.
-
17/09/1977
Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.