Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit ses objectifs en milieu scolaire. Ensuite, il donne un exemple concret d’exploitation du conte avec le texte de « La petite fille aux allumettes ». On retrouve des propositions d’activités à faire avant, au début et à la fin de la lecture. L’auteur suggère également plusieurs activités de prolongement.
Activités orales
-
01/01/2011
-
01/01/1995
Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe.
Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité.
Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).
-
01/01/1981
Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français. Pour ce faire, les auteurs donnent plus plusieurs pistes pédagogiques et repères théoriques sur la manière d’aborder l’oral en classe.
De plus, ils proposent des exemples d’activités déjà réalisés en classe et commentés. Cet ouvrage est divisé en trois parties : écoute et interaction; parole, geste et mouvement ainsi que le récit.