L’exploitation du conte en FLE à l’exemple de la petite fille aux allumettes
Auteur(s):
Date de parution:
Samedi, Janvier 1, 2011
Description:
Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit ses objectifs en milieu scolaire. Ensuite, il donne un exemple concret d’exploitation du conte avec le texte de « La petite fille aux allumettes ». On retrouve des propositions d’activités à faire avant, au début et à la fin de la lecture. L’auteur suggère également plusieurs activités de prolongement.
Appréciation générale:
Ce texte est écrit dans un langage accessible et très bien structuré. De plus, il donne plusieurs pistes concrètes d’exploitation du conte en classe de FLE. Bref, c’est un outil très inspirant et pratique.
Public cible:
Langue:
Mots-clés:
Type de ressource:
Type de document:
Type de tâche:
Type de support:
Évaluation:
Le texte ne fait pas mention d’évaluation,toutefois,plusieurs activités proposées pourraient faire l’objet d’une évaluation.
Notice bibliographique:
Genç, Hanife Nâlân & Ahenk Erkan, Senem Seda (2011) L’exploitation du conte en FLE à l’exemple de la petite fille aux allumettes, The Journal of International Social Research, vol. 4 (17), p.554-568.
Thèmes:
Définition et objectif du conte; La petite fille aux allumettes & pistes d’activités.
Objectifs:
Proposer un itinéraire pédagogique de l’exploitation du conte en classe de FLE.