Exercices

Affichage 1 - 8 de 8
  • 15/02/2017

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 09/01/2016

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices.

    Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 09/01/2016

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une méthodologie afin de concevoir un projet théâtral en classe.

    Pour ce faire, l’auteure explique les spécificités du théâtre, ses aspects techniques (gestion de l’espace, du temps, etc.), les compétences qu’il permet de développer chez les enfants, quelques notions de mise en scène, etc.

    Le livre contient également quelques brèves activités qu’il est possible de réaliser auprès des apprenants.

  • 09/01/2016

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes.

    Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 07/01/2016

    Dans cet ouvrage, M. Chockhov, directeur de théâtre et professeur d’art dramatique, tente d’aider les lecteurs à développer une bonne technique dramatique. Pour ce faire, il explique plusieurs aspects psychologiques et physiques nécessaires aux acteurs (ex. : imagination, geste psychologique, travail collectif, le corps, etc.). De plus, à la fin de chaque chapitre, on retrouve plusieurs exercices pratiques qui accompagnent le lecteur dans le développement de certains aspects de son jeu d’acteur (ex. : mouvement, réflexions, mimes, improvisations, etc.).

  • 09/01/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants.

    Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 08/01/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation.

    Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 07/01/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de langue ainsi qu’environ 150 d’idées d’activités communicatives à faire avec les apprenants.

    Ces dernières sont expliquées clairement et spécifient les compétences langagières nécessaires à leur bon déroulement. Chacune contient deux sections : que faire? et remarques.

S'abonner à Exercices