Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : l’exemple du japon en formation
Titre | Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : l’exemple du japon en formation |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2017 |
Auteurs | Schneider, A., & Jeannin M. |
Affiliation | Université de Caen |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 6. |
Numéro | décembre |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | album, arts, carnet de lecture, formation d’adultes, interculturalité, Japon, littérature jeunesse, médiation, sujet lecteur |
Résumé | À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. |