Écritures numériques: de nouvelles composantes pour de nouveaux outils Digital Writing: New Elements for New Tools

Type d'événement: 
Date: 
Jeudi, Juillet 9, 2015

Si ces dernières années les opérations de numérisation de contenus littéraires se sont démultipliées, et dans certains cas, quasiment systématisées, la conception et la mise à disposition de contenus enrichis, ou augmentés, est un enjeu récent. Les différentes possibilités technologiques permettent en effet aujourd’hui d'ouvrir le champ des possibles, et de transformer à la fois les modes narratifs et leurs modes de réception, en passant du paradigme de l’écrit « classique » à celui de l’écrit « multimodal » (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012).

Cette évolution de la notion de texte vers une conception plus large, celle du « multitexte » mettant en jeu divers modes iconiques, textuels, sonores et cinétiques (Kress, 2010), vient s’intégrer dans un phénomène plus large, celui du transmédia, dont les productions sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, les implications et composantes  de cette mutation sont  encore peu documentées.

En effet, ces nouveaux développements posent de nombreuses questions du point de vue de la création  et de la réception. Ainsi, quels sont les processus de création de ces nouvelles narrations? Quelles sont les modifications apportées aux mécaniques d'élaboration de la trame narrative, mais aussi les liens intrinsèques qui sont noués avec les autres médias impliqués? Quelle place prennent ici le lecteur modélisé et le lecteur réel, notamment dans des dispositifs offrant des fonctionnalités interactives? Quel est l'impact des technologies sur ces processus? Quelle est la matérialité des textes créés sur ces supports? Comment analyser, comprendre et anticiper les impacts du phénomène transmédia? Comment les dispositifs didactiques favorisent-ils l’appropriation des multitextes ?  

Notre symposium s’intéressera aux processus et stratégies liées au développement de nouvelles écritures ayant pour support un dispositif technologique, et leurs impacts à la fois du point de vue des créateurs, des publics, notamment en cadre scolaire, et des producteurs et éditeurs. 

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