conte

Affichage 1 - 3 de 3
  • 09/01/2016

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices.

    Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 09/01/2016

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes.

    Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 01/01/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit ses objectifs en milieu scolaire. Ensuite, il donne un exemple concret d’exploitation du conte avec le texte de « La petite fille aux allumettes ». On retrouve des propositions d’activités à faire avant, au début et à la fin de la lecture. L’auteur suggère également plusieurs activités de prolongement.

S'abonner à conte