Une approche par la musique pour développer des compétences de lecteur
Titre | Une approche par la musique pour développer des compétences de lecteur |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Le Meur, M. |
Affiliation | Université Rennes 2, CELLAM |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 1. |
Numéro | janvier |
Édition | N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.) |
Mots-clés | compétences, enseignement, lecture, musique |
Résumé | Les élèves contemporains rencontrent de plus en plus de difficultés à lire. Ils délaissent souvent cette activité au profit d’autres plus ludiques. Il est désormais plus fréquent de les voir avec des écouteurs sur les oreilles lorsqu’ils attendent quelque part qu’avec un livre. Pourtant, musique et littérature sont deux arts qui ont connu des liens tout au long de l’histoire. Ces liens sont le reflet d’un matériau commun, qui est la voix. Or nous constatons que cette voix est porteuse d’un message qui semble mieux passer à travers la musique pour la jeunesse actuelle. C’est pourquoi nous avons imaginé une approche où la musique serait un levier pour aider les élèves à construire différentes compétences de lecteur. Pour construire cette expérience, nous nous appuierons sur l’adaptation en disque du roman Black Bazar d’Alain Mabanckou. Ce travail consiste à lire et étudier la voix de la musique et à la comparer à la lecture d’extraits du roman. Les élèves seront amenés à prêter une attention particulière au texte entendu, puis à s’inscrire dans une démarche d’analyse quant à la lecture des textes (les chansons et les extraits de roman). Enfin, nous essaierons de comprendre comment cette double lecture enrichit les sensibilités littéraire et musicale. |