De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire
Titre | De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2018 |
Auteurs | Boutonnet, V. |
Affiliation | Université du Québec en Outaouais(UQO) |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 7. |
Numéro | mai |
ISSN | 2368-9242 |
Numéro d'accès | 05 |
Mots-clés | analyse iconographique , analyse structurale , dossier documentaire , géographie , histoire, secondaire |
Résumé | Alors que les pratiques d’enseignement restent encore magistrales et appuyées sur des documents aux fonctions illustratives, il importe de se questionner sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire et de géographie au secondaire. Cet article propose une grille d’analyse de documents variés concernant l’évolution du site patrimonial de la Chute des Chaudières entre Gatineau et Ottawa. Entre protection du patrimoine et revitalisation d’un site industriel désaffecté, nous proposons une approche problématisée afin d’analyser une variété de documents, dont des peintures et des photographies d’époque. Les analyses s’appuieront sur la perspective structurale de Lefebvre (1974) et la sémiotique architecturale d’Eco (1997). Il sera alors question de la production de l’espace par une société et comment elle peut être perçue ou analysée. Cet enjeu historique, géographique et civique permet de réfléchir au statut de l’image dans l’enseignement de ces disciplines et à l’intégration de pratiques centrées sur la critique d’une iconographie variée. |
Short Title | De l’iconographie historique |