Le conte en pédagogie et en rééducation
Auteur(s):
Date de parution:
Mercredi, Septembre 17, 1997
Éditeur:
Description:
Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.). Pour terminer, il explique comment faire une utilisation judicieuse des contes en rééducation.
Public cible:
Langue:
Type de ressource:
Type de document:
Type de tâche:
Type de support:
Type de soutien didactique:
Évaluation:
Aucune
Notice bibliographique:
Gillig, J.-M. (1997). Le conte en pédagogie et en rééducation. Paris : Dunod. 234 p. ISBN : 2 10 003221 6
Thèmes:
Approche théorique du conte (la place du conte dans la littérature pour enfants
Objectifs:
Développer des pistes d’exploitation des contes en enseignement au primaire et en rééducation afin de développer le plaisir de lire chez les enfants.
Groupe de recherche: