Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.
-
09/01/2016
-
08/01/2016
Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux de découvrir la pertinence d’utiliser le jeu dramatique à l’école et d’apprendre comment l’utiliser en classe. On y apprend entre autres ce qu’est une séance de jeu dramatique, les objectifs de ce dernier à l’école ainsi que les quatre étapes de sa réalisation. De plus, tout au long de la lecture, l’auteur propose des exercices (ex. : discussions, improvisations, etc.) qu’il est possible de réaliser avec les apprenants.
-
08/01/2016
Ce livre contient les résultats d’une recherche effectuée en milieu scolaire au sujet de l’efficacité de deux modèles didactiques de jeu théâtral en fonction du développement langagier des enfants. Il propose également plusieurs pistes didactiques et réflexions pour aider les enseignants à mieux développer les capacités de communication de leurs apprenants.
-
07/01/2016
Dans cet ouvrage, M. Chockhov, directeur de théâtre et professeur d’art dramatique, tente d’aider les lecteurs à développer une bonne technique dramatique. Pour ce faire, il explique plusieurs aspects psychologiques et physiques nécessaires aux acteurs (ex. : imagination, geste psychologique, travail collectif, le corps, etc.). De plus, à la fin de chaque chapitre, on retrouve plusieurs exercices pratiques qui accompagnent le lecteur dans le développement de certains aspects de son jeu d’acteur (ex. : mouvement, réflexions, mimes, improvisations, etc.).
-
07/01/2016
Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques.
Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.
-
05/11/2014
Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un éventail de théories reliées au théâtre concernant les aspects suivants : la création dramatique, le jeu des acteurs, la direction artistique, la mise en scène, l’éclairage et la critique théâtrale.
-
05/11/2014
Par le biais de ce livre, M. Fabiani a voulu analyser la manière dont s’exprime le public au sujet de la culture. Pour ce faire, il réfléchit sur les thèmes suivants : Le public; les métamorphoses de l’éducation populaire; la crise d’une forme festivalière; la loyauté du spectateur; le travail d’interprétation; les émotions, le corps et la mémoire & le destin du spectateur.
-
05/11/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.
Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.
-
05/11/2014
L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de conteuse (ex. : sa formation, ses expériences, ses sources d’inspiration, etc.).
-
05/11/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.
-
05/11/2014
Dans le cadre de ce texte, M. Suso Lopez commence par définir le concept du jeu et par décrire sa valeur éducative. Puis, il le divise en deux catégories : les jeux linguistiques et les jeux communicatifs (jeux de métier, jeux de rôle, simulation globale, etc.). Ensuite, il donne des explications théoriques et des exemples concrets à réaliser en classe pour chacune d’elle. Il terminer en donnant quelques conseils techniques et méthodologiques pour l’exploitation des jeux en classe.
-
05/11/2014
Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques. Plus spécifiquement, il fait état de l’analyse méthodologique du processus qui a lieu en cours de rédaction et de l’écrivain qui évolue en cours de création. Ensuite, l’auteur explique qu’il est possible d’envisager de nouvelles orientations au métier d’écrivain dramatique par le biais d’un raisonnement déductif et de la gestion des détails structuraux et des lois qui régissent la dramaturgie. Finalement, M.
-
05/11/2014
Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.
-
05/11/2014
Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art.
-
05/11/1997
Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.
-
05/11/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des enfants de 0 à 9 ans. Ces derniers sont classés par genre de livres (ex. : contes et légendes, poésie, documentaires, etc.).
Pour chacun des titres, les auteurs mentionnent : la référence du livre proposé (auteurs, année, édition, etc.), le résumé de l’histoire ainsi que l’âge suggéré du public cible.
-
05/08/1995
Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.
-
01/01/1994
Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de l’utilisation du jeu dramatique en classe. Ce dernier permet entre autres de développer l’expression orale, le vocabulaire, le non-verbal, etc. des apprenants. Le livre contient également diverses pistes d’exploitation du théâtre en classe (ex. : comment organiser une présentation théâtrale, suggestions d’activités pédagogiques, etc.).
-
01/01/1992
Dans le cadre de cet ouvrage, les auteurs ont voulu observer les relations entre le théâtre et le public adolescent. Pour ce faire, ils ont rencontré 20 enseignants et animateurs qui accompagnent des jeunes de 4e et 5e secondaire dans le processus de préparation d’un spectacle. Ils les ont interrogés au sujet des cours et des activités d’art dramatique ayant lieu dans leur école, ils leur ont demandé de se présenter (formation, responsabilités, profil des jeunes, etc.) et d’expliquer les objectifs de leur démarche.
-
05/11/1991
Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.
-
01/01/1990
Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des réflexions et des pratiques reliées à la présence du jeu dramatique dans les écoles primaires. Pour ce faire, les auteurs proposent plusieurs pistes de réflexion qui peuvent permettre aux praticiens d’approfondir leurs méthodes d’enseignement.
-
05/11/1988
Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.
Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).
-
05/11/1983
Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)
Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.
-
09/01/1983
Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des jeux dramatiques en milieu scolaire en France. La dizaine de textes choisis est divisée en quatre parties : la guerre des mots, la scène internationale, les pratiques et les institutions.
-
05/11/1978
Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.
-
09/01/1976
Ce livre présente le résultat de recherches effectuées en Belgique au sujet de la psychopédagogie du théâtre pour enfants. Plus précisément, il aborde les aspects suivants : la direction des comédiens, la direction des enfants, la direction des enseignants, la théorie de la communication, l’étude des émetteurs et des récepteurs, l’analyse et la transposition d’un texte à la scène, etc.
-
08/10/1975
Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.
-
Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à Montréal au sujet des arts du spectacle vivant (ex. : théâtre, marionnettes, opéra, etc.). Par conséquent, cette ressource permet d’avoir accès à des réflexions, des critiques, des reportages, des débats, etc. au sujet du théâtre au Québec et partout dans le monde.
-
Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur classe de FLE des ressources et des formations. Pour ce faire, il y a des offres de formation à distance, des suggestions d’ouvrages spécialisés, des publications d’articles, les dates et les lieux des prochaines formations (en France) ainsi que des propositions de séances personnalisées de conseils pour la création d’un projet par visioconférence.