Pour une lecture initiatique des contes populaires

Date de parution: 
Dimanche, Novembre 5, 1978
Éditeur: 
Description: 

Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.

Selon eux, la plupart des contes populaires, peu importe la culture de provenance, contiennent ce genre de scénario, qui fait souvent référence à de grands thèmes anthropologiques de l’existence (ex. : la loi et l’interdit, la parole et le désir, etc.). Les contes seraient donc utiles à la résolution des conflits présents dans l’existence des êtres humains.

Appréciation générale: 
Le texte est écrit dans un registre assez soutenu, il est très théorique et il est axé sur la réflexion.
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Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Breteau Cl., Calame-Griaule G. & Le Guérinel N. (1978) Pour une lecture initiatique des contes populaires, Bulletin du Centre Thomas-More, no.21, p. 11 à 30.

Thèmes: 
Contes
Objectifs: 
Démontrer la présence du scénario initiatique dans les contes populaires, peu importe la culture d’où ils proviennent.