Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée

Date de parution: 
Jeudi, Janvier 7, 2016
Description: 

Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques.

Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

Ces pistes pédagogiques peuvent s’appliquer aux œuvres classiques et modernes ainsi qu’à tous les publics, ce qui permet de varier nos approches quant à la manière d’aborder les textes en classe.

Appréciation générale: 
Le document est clair et bien structuré. Bref, ce livre est un outil pédagogique pratique et utile pour l’enseignement par le théâtre en classe.
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de tâche: 
Type de support: 
Type de soutien didactique: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Dubline, Chantale & Grosjean, Bernard (2004) Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée, Champigny-sur-Marne : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Créteil, 355 p.

ISBN : 2869181613

Thèmes: 
La définition du théâtre et règles de fonctionnement
Objectifs: 
Suggérer aux enseignants différents moyens d’exploiter des textes par le biais du théâtre et leur donner des pistes pédagogiques pour y parvenir.