Aller au contenu principal
LMM
Capsule Contes et légendes
Vue d'ensemble
Boîte à outils
Activités pour la classe de FLE/S
Capsule Transmodalisation
Vue d'ensemble
Boîte à outils
Activités pour la classe de FLE/S
Capsule Théâtre
Vue d'ensemble
Boîte à outils
Activités pour la classe de FLE/S
Ressources documentaires
Parcours guidé - La Chasse-galerie
Index des jeux
Répertoire général
Références bibliographiques
Équipe
« Retourner au site principal
« Retourner à page d'accueil - TCLQ
Répertoire des ressources documentaires
Résultat 1 - 123 de 123
Public cible
Acteurs
Animateurs
Conseillers pédagogiques
Didacticiens
Enseignants au primaire
Enseignants au secondaire
Enseignants de langue
Enseignants de langues
Enseignants en classe d’accueil
Étudiants de langue
Intervenants dans le milieu du théâtre
Intervenants en milieu scolaire
Intervenants en milieu sous-scolarisé
Lecteurs intéressés
Amateurs de théâtre
Enseignants
Étudiants
Formateurs
Type de ressource
Outil de référence
Outil de références
Pédagogique
Recherche-action
Théorique
Type de tâche
Activités : théâtre et contes
Activités orales et corporelles
Acitivités corporelles
Activité complémentaire au théâtre
Activité d'expression théâtrale
Activités complémentaires au théâtre
Activités corporelles
Activités d'expression théâtrale
Activités d’expression théâtrale
Activités orales
Écriture
Éléments théoriques
Exercices
Formateurs
Formation pour les enseignants
Lecture
Lecture
Lectures
Projet théâtraux
Projets théâtraux
Jeux
Lecture et écriture
Transmodalisation
Type de support
Hyperlien
Images
Imprimé
Numérique (PDF)
PDF
Mots-clés
acteur
activité pédagogique
activités
activités collectives
activités de communication
adolescent
adolescents
adulte
adultes
affectif
albums
allophones
ALS
analyse
anglais
anthropologie
apprentissage
apprentissage langues étrangères
apprentissages
approche plurielle
approches plurilingues
art
art dramatique
articles
atelier
atelier de théâtre
atelier théâtral
ateliers
ateliers théâtraux
audio-visuel
auto-adaptation
autonomie
bande dessinée
CD
classe de langue
classe d’accueil
comédien
communication
compétence discursive
compétence interactive
compétence langagière
compétence linguistique
compétence référentielle
compétence socioculturelle
compétences
connaissance de soi
conseils
conte
conte du Dogo
contes
contes et légendes
conteur
corps
coulisses
création
création collective
création dramatique
créativité
culture
cultures
cycle 2
cycle 3
débats
découverte de soi
développement personnel
dialogues
didactique
diffusion
drama
éclairage
école
écoute
écran
écrire
écrit
écriture
écriture
écrivains
éducation
éducation à la citoyenneté
Éducation aux médias
éducation secondaire
enfant
enfants
enseignants
enseignement
enseignement de l'écriture
enseignement de la lecture
enseignement des langues
enseignement des langues étrangères
enseignement du français
entrevue
espace
ethnographie
exercice physique
exercices
exercices en ligne
expérience
expériences vécues
expression
expression corporelle
expression dramatique
expression langagière
expression orale
expression spontanée
fable
Fausses nouvelles
festivals
fiches d’activités
fiches pédagogiques
fiches pratiques
FLE
FLS
fondements
formation
formations
français
Fred Pellerin
genre dramatique
genre théâtral
genres littéraires
geste
grammaire
Griselda Gambaro
habileté corporelle
histoire
histoires
humour
immigration
improvisation
improvisations
inconscient
initiation
institution
intégration socioculturelle
interaction
interculturalité
interprétation
jeu
jeu dramatique
jeux
jouer
La petite fille aux allumettes
la voix
langage
langage corporel
langage oral
langage théâtral
langue
langue étrangère
le corps
lecture
lecture critique
lecture multimodale
légende
légendes
lexiculture
lexique
lire
littérature
littérature jeunesse
littérature orale
livre
livres numériques
marionnette
méthode
méthode structurale
méthodologie
milieux sous-scolarisés
mise en scène
mise en scène critique
multimédia
multimodalité : audio-visuel, multimédia
multitexte : BD
non-verbal
oeuvres
oeuvres numériques
oral
outils didactiques
pédagogie
persévérence et réusssite scolaire
petite enfance
petite forme
pièces
pistes didactiques
plaisir de lire
poésie
politique
pratique enseignante
pratiques
pratiques pédagogiques
primaire
projet
propositions d’activités
psychanalyse
psychodramaturgie
psychologie
psychopédagogie
public
Québec
raconter
recherche
recherche-action
recherches
récit
récits
rééducation
référence
réflexion
réflexions
relations
revue
Saguenay-lac-Saint-Jean
satisfaction professionnelle
saynètes
scénario initiatique
scène
scènes
sémiologie
situations de communication
société
sociologie
sous-scolarité
spectacle
technique dramatique
techniques théâtrales
témoignages
texte
textes
textes dramatiques
théâtre
théâtre à vocation éducative
thèmes
théorie
théories
thérapie
TIC
traditions
transcription
transfert de connaissances
transmission
travail de recherche
univers social
université
vocation
voix
web-série
Yémen
œuvre littéraire
Auteur(s)
Abasheva, Olga
Adrien
Adrien Payet [s.d.]
Agence Universitaire de la francophonie (AUF) [s.d.]
Alan
Alschuler, Claude et Claudette Cornaire
Antje Kolde
Armand, Françoise
Auteur, test
Backès, Cécile
Baines, Roger W.
Balazard, Sophie & Gentet-Ravasco, Elizabeth
Barret, Gisèle & Landier, Jean-Claude
Baune, Jean et Bernard Grosjean
Beauchamp, H.
Beauchamp, Hélène
Bélie, Michelle & Bélie, Lucien
Bergeron, Bertrand
Bernadette
Bernard
Berthelot, Reine
Boal, Augusto
Bonfils, P
Breteau Cl., Calame-Griaule G. & Le Guérinel N.
Bru
Bru, Bernadette & Bru, Charles
Bujvald, Naftole
Cabet, J.L.
Cabet, Jean-Louis & Lallias, Jean-Claude
Cabet, Jean-Louis & Lallias, Jean-Claude
Cabet, Jean-Louis & Lallias, Jean-Claude
Calame-Griaule, Geneviève
Carasso, Jean-Grabriel
Carballo Basadre, Carmen
Carol
Chancerel, Léon
Chantale & Grosjean
Charbonnier, Hélène
Charbonnier, Hélène
Checkhov, Michael
Choque, Jacques
Christophe Suzanne & Isaac, Chantale.
Christophe, Suzanne & Grosset-Bureau, Claude
Christophe, Suzanne & Isaac, Chantale
Clerc, Stéphanie
Cormanski, Alex
Couëdel
Dandurand, Anne
Dasté, Catherine & Bergeret, Lazarine
Dasté, Catherine & Bergeret, Lazarine
De Gourmont, Remy
Decourt, Nadine
Decourt, Nadine & Raynaud, Michelle
Deldime, R.
Deldime, Roger
Demers, Dominique
Desoulières, Christophe
Diderot, Denis
Dubline, Chantale & Grosjean, Bernard
Dufeu, Bernard
Duff, Alan & Maley, Alan
Dulibine
Dupuis, Jean-Yves
enger, Yvette
Evrad, Frank
Fabiani, Jean-Louis
Faure
Faure, Gérard & Lascar, Serge
Fèvre, Louis
Fontaine, François
Fragateiro, C. & Simon, D.
Gabara, Abdulnasser
Gautier, Marie-France
Genç, Hanife Nâlân & Ahenk Erkan, Senem Seda
Gérard
GFEN, secteur langue
Giasson, Jocelyne
Gillig, Jean-Marie
Gingras, Chantale
Grosset-Bureau, Claude
Guindon, Ginette & Crépeau, Isabelle
Guindon, Ginette & Crépeau, Isabelle
Hamid Mohamed, Elsir Elamin
Héril, Alain & Mégrier, Dominique
Héril, Alain et Mégrier. Dominique
Hinglais, Sylvaine
Hinglais, Sylvaine & Liberman, Myrtha
Hinglais, Sylvaine & Saussard, Brigitte
Hinglais, Sylvaine & Saussard, Brigitte
Hubert, Marie-Claude
Hussenot, Joly & Saussoy, Anne-Marie
Hussenot, Joly & Saussoy, Anne-Marie
Inconnu
JEAN PIERRE ROSENCZVEIG
Jean-François & Papaux
Jean-Pierre Rosenczveig
Jean-Yvon
Jenger-Dufayet
Jenger-dufayet Yvette
John Warren & Buege
Klinger, Anna
Kolde Antje
Lafinestre
Lafinestre, Jean-Yvon & Couëdel,
Lafinestre, Jean-Yvon & Couëdel, Yann
Lallias, Jean-Claude
Lattion
Lattion, Jean-François & Papaux Olivier
Lavigueur, Yolande
Lavigueur, Yolande
Le Queffelec, Rébecca
Leenhardt, Pierre
Leveque, Lucie
Lory, Marie-Paule
Machouf, Anousheh
Maley
Martin, Jacques & Labroche, Jean-Pierre
Martin, Serge
Mégrier, Dominique
Metra, Maryse
Mignone, P.
Monod, Richard (directeur)
Morisson, Catherine
Natalja, Kapitonova & Majanduskool, Tallinna
Ng, Wan
Nicholas, Howard
Oberlé, Dominique
Olivier
Page, Christiane
Pageaux, Odile
Payet
Payet, Adrien*
Péladeau, Isabelle
Petitat, André
Pons, Christian-Marie
Popet, Anne & Herman-Bredel, Josépha
Prudat, A.L.
Puidoyeux Claude
Rinvolucri, Mario
Rivais, Yak
Rivera, Virgilio Ariel
Rousseau, Cécile
Ryngaert, J.P.
Ryngaert, Jean-Pierre
Saboundjian, Rita et Sierra, Tomas
Schmidt, Prisca
Stanislavski, Konstantin
Stewig
Suso Lopez, Javier
Thibault, Arleen
TV5 Monde [s.d.]
Urdician, Stéphanie
Van Dijk, Petronella
Vanoye, Francis, Mouchon, Jean & Sarazac, Jean-Pierre
Vauléon, Maud
Vigeant, Louise
Vivet-Rémy, A.-C., Fontaine, F & Lambin, C.
Voluzan, Josette
Voluzan, Josette
Warren Stewig, John & Buege, Carol
Yann
Yann & Lafinestre
Yvette
Titre
Auteur (s)
20 thèmes pour le jeu dramatique
Martin, Jacques & Labroche, Jean-Pierre
École française
Enseigner le français par des activités d’expression et de communication
Hinglais, Sylvaine
La mise en jeux d’une perspective d’intégration socioculturelle
Metra, Maryse
Le conte en classe d'accueil,support de développement des compétences linguistiques,discursives,référentielles et socioculturelles
Clerc, Stéphanie
Le théâtre à l’école, qu’est-ce que ça fait?
Carasso, Jean-Grabriel
,
Cabet, Jean-Louis & Lallias, Jean-Claude
Le théâtre adolescent
Beauchamp, Hélène
Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère
Schmidt, Prisca
L’enfant et l’expression dramatique
Leenhardt, Pierre
L’expression théâtrale au cycle 3
Christophe, Suzanne & Grosset-Bureau, Claude
Saynètes pour apprentis comédiens : 5-8 ans
Fontaine, François
,
Hinglais, Sylvaine & Saussard, Brigitte
Techniques dramatiques : activités d’expression orale
Cormanski, Alex
Théâtre mosaïque des cultures
Deldime, Roger
Voyage au pays des contes
Le Queffelec, Rébecca
20 thèmes pour le jeu dramatique
25 pratiques pour enseigner les langues
GFEN, secteur langue
35 exercices d’initiation au théâtre, volume 1 : le corps
Morisson, Catherine
35 exercices d’initiation au théâtre, volume 2 : la voix, le jeu
Morisson, Catherine
A framework for sustainable mobile learning in schools.
Ng, Wan
,
Nicholas, Howard
À l’école du spectateur: entretien avec Anne Ubersfeld
Vigeant, Louise
Activités théâtrales en classe de langue
Payet
,
Adrien
Agence Universitaire de la francophonie
Agence Universitaire de la francophonie (AUF) [s.d.]
Anthropologie et littérature: le cas du conte (breton et martiniquais)
Vauléon, Maud
Comment utiliser des contes en classe de FLE avec succès
Klinger, Anna
Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l’autre
Decourt, Nadine & Raynaud, Michelle
Contes et métaphores
Fèvre, Louis
Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée
Dulibine
,
Chantale & Grosjean
,
Bernard
Créativité et jeu dramatique
Oberlé, Dominique
Des sketches à lire et à jouer
Fontaine, François
Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale,d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives
Armand, Françoise
Didactique, texte et jeu dramatique
Lattion
,
Jean-François & Papaux
,
Olivier
Drama Techniques in Language Learning. A resource book of communication activities for language teachers (2e éd.)
Maley
,
Alan
DramaFLE
Adrien Payet [s.d.]
Dramatizing Literature in Whole Language Classrooms
Stewig
,
John Warren & Buege
,
Carol
École française
Éduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation (3e éd.)
Page, Christiane
En terre de légendes: le Saguenay-lac-Saint-Jean
Bergeron, Bertrand
Enseigner le français par des activités d’expression et de communication
Hinglais, Sylvaine
Entendre et voir la littérature
Péladeau, Isabelle
Entraînement théâtral pour les adolescents. Expression corporelle et développement de la personnalité : à partir de 15 ans
Héril, Alain & Mégrier, Dominique
Être acteur : technique du comédien
Checkhov, Michael
Expression dramatique théâtre
Barret, Gisèle & Landier, Jean-Claude
Faire du théâtre avec ses élèves
Balazard, Sophie & Gentet-Ravasco, Elizabeth
Grammar games : cognitive,affective and drama activities for EFL students
Rinvolucri, Mario
Jeu, revue de théâtre
Jeux communicatifs et enseignement/apprentissage des langues étrangères
Suso Lopez, Javier
Jeux dramatiques dans l’éducation : introduction à une méthode
Chancerel, Léon
Jeux dramatiques et pédagogie : « Français, encore un effort! »
Monod, Richard (directeur)
Jeux théâtraux : Mettre en scène les mots
Evrad, Frank
L'enfant et l’expression dramatique
Leenhardt, Pierre
La bibliothèque des enfants : Des trésors pour les 0 à 9 ans.
Demers, Dominique
La bibliothèque électronique du Québec (WEB)
Dupuis, Jean-Yves
La boîte à outils du théâtre en classe
Backès, Cécile
La communication par le jeu
Alschuler, Claude et Claudette Cornaire
La composición dramática. Estructura y cánones de los 7 géneros
Rivera, Virgilio Ariel
La grammaire en scènes: 8-11 ans
Vivet-Rémy, A.-C., Fontaine, F & Lambin, C.
La lecture par le jeu dramatique
Grosset-Bureau, Claude
La mise en jeux d’une perspective d’intégration socioculturelle
Metra, Maryse
La recherche du sens en littérature orale
Calame-Griaule, Geneviève
La route du conte à travers le Québec
Van Dijk, Petronella
Le conte aujourd’hui
Pons, Christian-Marie
Le conte comme outil de médiation en situation interculturelle
Decourt, Nadine
Le conte en classe d'accueil,support de développement des compétences linguistiques,discursives,référentielles et socioculturelles
Clerc, Stéphanie
Le conte en pédagogie et en rééducation
Gillig, Jean-Marie
Le conte et l’apprentissage de la langue : Maternelle/CP
Popet, Anne & Herman-Bredel, Josépha
Le conte improvisé
Bru
,
Bernadette
Le conte merveilleux comme source d’apprentissage de la langue
Dandurand, Anne
Le conte populaire dans l’enseignement du F.L.E au Yémen
Gabara, Abdulnasser
Le jeu dramatique à l’école élémentaire
Faure
,
Gérard
Le jeu dramatique en milieu scolaire
Ryngaert, Jean-Pierre
Le théâtre
Hubert, Marie-Claude
Le théâtre à l’école, qu’est-ce que ça fait?
Carasso, Jean-Grabriel
,
Cabet, Jean-Louis & Lallias, Jean-Claude
Le théâtre adolescent. Une pratique artistique d'affirmation
Beauchamp, Hélène
Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère
Schmidt, Prisca
Le théâtre dans l’école. Des enseignants en situation.
Beauchamp, Hélène
Le théâtre est un jeu : 100 jeux dramatiquement drôles
Desoulières, Christophe
Le théâtre pour enfants : approches psychologique, sémantique et sémiologique
Deldime, Roger
Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil : une approche novatrice pour les élèves sous-scolarisés
Armand, Françoise
,
Rousseau, Cécile
,
Gautier, Marie-France
,
Lory, Marie-Paule
,
Machouf, Anousheh
,
Saboundjian, Rita et Sierra, Tomas
Les contes à l’école : le(s) petit(s) chaperon(s) rouge(s)
Martin, Serge
Les contes et les légendes
De Gourmont, Remy
Les contes pédagogiques : quand le merveilleux devient éducatif
Lafinestre, Jean-Yvon & Couëdel,
Les fondamentaux du théâtre à l’école primaire
Lallias, Jean-Claude
Les pratiques théâtrales à l'école
Leveque, Lucie
Les textes littéraires à l’école
Giasson, Jocelyne
Littératures francophones en classe de FLE. Pourquoi et comment les enseigner
Berthelot, Reine
L’atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l’élève dans ses apprentissages
Abasheva, Olga
L’éducation populaire et le théâtre
Fabiani, Jean-Louis
L’enfant, le jeu, le théâtre
Jean-Pierre Rosenczveig
L’enfant, le théâtre, l’école
Jenger-Dufayet
,
Yvette
L’Estonie : Le théâtre parlant français. Être ou ne pas être…
Natalja, Kapitonova & Majanduskool, Tallinna
L’exploitation du conte en FLE à l’exemple de la petite fille aux allumettes
Genç, Hanife Nâlân & Ahenk Erkan, Senem Seda
L’expression corporelle. 300 exercices, adultes et enfants : préparation corporelle, improvisations, créations collectives
Choque, Jacques
L’expression théâtrale au cycle 2
Grosset-Bureau, Claude
,
Bélie, Michelle & Bélie, Lucien
L’expression théâtrale au cycle 3
Christophe, Suzanne & Grosset-Bureau, Claude
Panorama sur le Québec
Paradoxe sur le comédien
Diderot, Denis
Pellerinage au Coeur du conte: incursion dans l’univers du conteur Fred Pellerin
Gingras, Chantale
Petites formes... grands enjeux!
Baune, Jean et Bernard Grosjean
Pièces et dialogues pour jouer la langue française. Adolescents et adultes
Hinglais, Sylvaine & Liberman, Myrtha
Pour une lecture initiatique des contes populaires
Breteau Cl., Calame-Griaule G. & Le Guérinel N.
Pratique théâtrale dans l’enseignement du français langue étrangère à l’Université d’East Anglia,notamment dans les filières Gestion et Droit
Baines, Roger W.
Pratiquer le théâtre à l’école : cycle 3
Mégrier, Dominique
Pratiques de l’oral: écoute, communications sociales, jeu théâtral
Vanoye, Francis, Mouchon, Jean & Sarazac, Jean-Pierre
Pratiques du théâtre
Page, Christiane
Preparacion del actor
Stanislavski, Konstantin
Réflexion sur la notion de présence : Pratique théâtrale et didactique du FLE
Bonfils, P
Réflexions autour de l’auto-adaptation dramatique
Urdician, Stéphanie
Saynètes pour apprentis comédiens : 5-8 ans
Fontaine, François
,
Hinglais, Sylvaine & Saussard, Brigitte
Sur les chemins d’une pédagogie de l’être. Une approche psychodramaturgique de l’apprentissage des langues
Dufeu, Bernard
Teatro
Bujvald, Naftole
Teatro y dramatización. Didáctica de la creación colectiva
Carballo Basadre, Carmen
Techniques dramatiques : activités d’expression orale
Cormanski, Alex
Techniques théâtrales pour la formation d’adultes. Connaissance de soi, connaissance de l'autre, corps et espace, improvisations théâtrales et créativité, relaxation, développement personnel. augmentation des potencialités
Héril, Alain & Mégrier, Dominique
Théâtre de l’opprimé
Boal, Augusto
Théâtre et enseignement du Français Langue Étrangère
Hamid Mohamed, Elsir Elamin
Théâtre et formation des enseignants
Deldime, Roger
Théâtre et langage à l’école. 100 exercices préparatoires, 3 pièces complètes pour 25 élèves, 3 trames de pièces pour 25 élèves : 8-11 ans
Rivais, Yak
Théâtre mosaïque des cultures
Deldime, Roger
Thot cursus
Transmission et interprétation plurielle des récits
Petitat, André
TV5 monde: en scènes
TV5 Monde [s.d.]
Une conteuse sur le terrain...
Thibault, Arleen
Voyage au pays des contes
Le Queffelec, Rébecca